AU FIL DES VOYAGES
LES BALEARES, Découverte en Randonnées.6 AU 11 MAI 2019
Destination MAJORQUE, une île des Baléares, donc obligation d’y arriver via Barcelone avant d’être à pied d’oeuvre !....un car tout neuf, l’A75 et ses beaux pay-sages, c’est très vite l’Espagne !....Au port longue attente, interminables formalités, enfin le bateau quitte le quai trouant la nuit !...Au matin, le bus retrouvé, PALMA et ses innombrables gratte-ciels dont notre hôtel ! Visite de la ville que notre guide MI-GUEL nous fait découvrir.
Le matin suivant, le bus nous emmène à l’assaut de la montagne ! D’un che-min à un autre, tous assez périlleux, nous atteignons un village très coloré aux rues étroites, bordées de fleurs : FORNALUTZ ! Descente entre des vergers de citronniers et orangers lourds de fruits, de toute beauté ! Puis des oliviers aux troncs torturés da-tant sans doute de plusieurs siècles : impressionnantes sculptures végétales !..Les chemins sont difficiles : succession de marches d’inégales hauteurs, escaliers en pente, plutôt dangereusement glissants ! L’ancien lavoir d’un petit hameau nous sert de décor pour le pique-nique tiré du sac !...Descente vers la ville de SOLLER, très animée, une belle église, un tramway d’époque !...une grande place bordée de ter-rasses où nous nous regroupons pour rejoindre le bus du retour.
De l’est, nous partons avec Christina vers la baie de POLLENSA : le sentier longe la mer, bordé de maisons au ras de l’eau, résidences secondaires plus ou moins bien entretenues, mais avec la vue vers l’autre rive qui avance au bout de la Presqu’île de Formentor, puis se glisse entre des pins et autres arbustes fleuris. Arri-vée sur une jolie petite plage où les plus vaillants vont se tremper les pieds !! » L’heure vient de s’attabler au restaurant pour un repas majorquin qui nous enchante !....savoureux produits du pays bien préparés, auxquels nous avons fait honneur ! avant la visite du ravissant village d’ALCUDIA . Et, de retour à l’Hô-tel : SANGRIA de BIENVENUE « à retardement ! mais néanmoins, un excellent mo-ment convivial.
Départ matinal, en bus, le lendemain pour VALLDEMOSA où Frédéric CHO-PIN et George SAND, ont séjourné. Le car nous dépose dans un village haut perché d’où nous partons par un trottoir de bois, avec une vue splendide sur une vallée qui descend vers la mer pour parvenir enfin à la CALA DEYA, une crique superbe, aux eaux transparentes, au bord de laquelle notre pique-nique est joyeusement englouti !
Le lendemain, la dernière randonnée a été aussi pleine de surprises !....Le car nous a emmenés vers le MIRADOR de SES BARQUES par une route en lacets plus qu’extraordinaires, au-delà de ce que j’ai pu connaitre dans les Alpes !....à un mo-ment donné, les virages sont si proches qu’on les appelle : « Le noeud de cravate ! » La récompense a été la découverte d’une adorable crique aux eaux si attirantes que certains se sont baignés, avant de déguster, sur une charmante terrasse bien fleurie, une cuisine aussi typique qu’harmonieusement présentée, et…délicieuse !
RETOUR !... BAGAGES !....DINER RAPIDE !.....EMBARQUEMENT !.....NUIT EN MER !....DEBARQUEMENT !..... Et CLERMONT , au bout du voyage, avec toutes ces belles images en mémoire !
Noëlle METENIER.
la bretagne :mai 2018
VIVE LA BRETAGNE ! (Par NONO METENIER)
Joyeux départ matinal vers une lointaine Randonnée !... « Entre terre et mer, parta- gée entre le bleu de la mer et le vert des campagnes, la Côte d’Emeraude est un lieu idéal de balades et de randonnées... » disait l’invitation au séjour ! ce fut vrai !.Arrivés au Village-Vacances (un alignement de maisons blanches au-dessus de la mer) et.aussitôt installés autour du verre de l’amitié, on prend connaissance du programme de la semaine, alternance de marches et d’excursions !..A nous la Bretagne !...En route pour la découverte du pays, la commune et son histoire ......Les sentiers côtiers dominent la mer, au-dessus des falaises, en d’étroits chemins au sol sableux, agréable sous nos pieds, qui se faufilent entre des haies d’arbustes, verts ou fleuris, laissant voir des échappées sur la mer où glissent quelques voiles......Une pause pour le pique-nique tiré du sac, apprécié après ce grand bol d’air marin !......et la ba- lade reprend de plus belle !
Première excursion : l’Ile de Bréhat ! Au Port-Clos, nous attendons l’arrivée d’un ado- rable petit train tiré par un tracteur, et notre groupe s’y installe aussitôt !...sous la hou- lette de Christiane qui en avait assuré les réservations !..tandis que les marcheurs partent à la conquête de l’île !...les rues sont étroites, et nous cahotons à grands éclats de rire !...avec arrêts, commentés par le chauffeur-guide, au phare, au moulin à marée, et autres curiosités !...il nous conseille le bistro de la Place du Bourg, qui sert d’excellentes huîtres avec du Muscadet !..sitôt dit ! sitôt fait !..la serveuse accepte le déballage de nos pique-niques en nous servant vin et cafés !
Excursion suivante : Le Mont-Saint-Michel !....enfin rendu à sa beauté pre-
mière !....sans bus et voitures qui le défiguraient vraiment !...une vaste zone accueille de nombreux commerces, hôtels, restaurants...et, de là une navette conduit au Mont par une longue passerelle très rapide ! Là, une bien agréable guide nous a pris en charge pour nous accompagner dans une visite très documentée, débutant par les jardins, et se poursuivant par l’arrivée à l’Abbaye en ses nombreux niveaux !....la ré- compense, après la montée de 452 marches au total !.....est de voir, depuis la Place de l’église, l’Archange SAINT-MICHEL dans toute sa splendeur !....sa statue ayant été tout récemment redorée à l’or fin !.....Ce célèbre Mont, serait, dit-on, « LA 8ème MERVEILLE DU MONDE !
Le jour suivant, après avoir arpenté longuement le bord de mer à DINARD, une autre merveille ! SAINT-MALO ! ceinturé de ses imposants remparts !....Halte au typique RESTAURANT DU CORPS DE GARDE ! Pour un festival de crêpes ! délicieuse- ment... bretonnes !.....avant de pénétrer, intra- muros, pour entendre sa longue his- toire ! Notre guide – franco-anglaise, née à JERSEY et vivant à ST-MALO – d’où cu- rieux accent ! – mais très bien documentée, avec nombreuses photos de l’après bom- bardement, permettant de mesurer l’ampleur des destructions, et la précision de la reconstruction !....de même que la longue histoire des corsaires !
Enfin ! retour à la Randonnée côtière avec la découverte de l’impressionnante forte- resse de pierre qu’est le FORT LALATTE , hélas fermé !...demi-tour vers le CAP FREHEL !...magnifique !....Voici les deux phares du Cap : les ruines du premier et le vaste bâtiment du second !. Arrêt au-dessus d’une plage de sable où les plus vaillants descendent se tremper dans l’eau !...92 marches pour remonter!....Reprise du bus qui arrive avec les non-marcheurs !.....puis les forts-marcheurs !....nouvel arrêt à la Plage du Croc, celle-ci est auprès de la route !... « .Les Naïades du Cap Fréhel » sont im- mortalisées, pieds dans l’eau de la marée qui remonte !.....par une photographe dé- vouée !....Programme bien rempli, sans une goutte de pluie ! et retour au VILLAGE ! même les plus beaux jours ont une fin ! Après bien de belles soirées et joyeux apé- ros dans le confortable bar du VILLAGE, le moment est venu de se rassembler pour l’Apéro du Départ, point final de nos si prévenants « Gentils Organisateurs » (dignes du Club’Méd’ !!!) .Et dire M E R C I à CHRISTIANE et RENE